Le Plan Canicule est mis en place, comme chaque année, depuis le 1er juin jusqu’au 15 septembre.

Le Ministère de la Santé incite tous les acteurs à être vigilant : il rappelle aux employeurs qu’ils sont tenus de prendre les mesures visant à « assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements; aménagement d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs salariés (port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.) ».

En cas de vigilance orange ou rouge, il est possible de récupérer des heures perdues pour cause de canicule. A défaut d’accord, la récupération des heures ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour, ni de plus de 8 heures par semaine. L’activité partielle peut également être sollicitée en cas d’interruption de travail liée aux intempéries (article R. 5122-1 du code du travail), rappelle le ministère. Les entreprises du BTP bénéficient d’un dispositif spécifique géré par la caisse régionale de congés intempéries BTP. Les trois dispositifs ne sont pas cumulables (source : https://www.actuel-rh.fr/content/canicule-les-entreprises-peuvent-solliciter-lactivite-partielle).

Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19.

Une page « Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre » révisée le 27 juillet, destinée aux entreprises et adaptée au contexte épidémique est disponible sur le site du ministère du travail.

L’INRS a publié un article Covid-19 et travail par forte chaleur.

Télécharger dès à présent le support de sensibilisation aux risques liés au travail par fortes chaleurs créé par le SIST BTP Lorraine. Vous pourrez ainsi le diffuser à vos équipes ou l’imprimer pour affichage.

De plus votre Service de Santé vous accompagne dans la prévention de ces risques. Il intervient sur des 1/2 heures de sensibilisation collective, sur vos chantiers, idéalement en amont de la prise de poste, pour vous aider à les réduire et les appréhender, prévenir le coup de chaleur, repérer les signaux d’alerte, assimiler des notions pour une meilleure hygiène de vie, responsabiliser vos collaborateurs.

Pour cela, contactez-nous par téléphone au 03.87.62.68.13, par e-mail à l’adresse prevention@sistbtp-lorraine.fr ou en complétant le formulaire ci-dessous :

Accès au formulaire