C’est bientôt l’hiver et les températures descendent progressivement. Travailler dans un environnement froid présente un risque pour la santé (hypothermie, gelures et engelures..), mais peut aussi être générateur d’accident de travail dû à la baisse de dextérité manuelle, vigilance mentale ou fatigue accrue.

Le travail au froid augmente également les risques de troubles musculo-squelettiques.

Il n’existe pas de seuil de température défini à partir duquel un risque existe. Chacun perçoit et ressent le froid selon ses propres critères. Néanmoins en dessous de 5°C, il conviendra d’être vigilant.

Les risques :

  • Les engelures et les gelures sont des lésions cutanées associées à l’exposition au froid. La gravité des atteintes cutanées sont fonction du niveau d’exposition au froid. Les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus à risque car peu productrices de chaleur.
  • L’hypothermie représente la pathologie la plus grave; elle résulte d’une perte excessive de chaleur corporelle et peut être fatale. Les signes généraux sont des frissons, un manque d’énergie, la peau froide et une désorientation ou confusion.
  • L’accident de travail : favorisé par la diminution de la dextérité due au refroidissement des extrémités et à la diminution des performances musculaires et de la capacité d’exécution de tâches mentales complexes. La chute de plain pieds est aussi favorisée par le sol glissant.

Comment prévenir ces risques ?

  • Il est essentiel durant l’hiver de mettre à disposition un local chauffé offrant la possibilité de consommer des boissons chaudes.
  • Le port de protections individuelles contre le froid (combinaison ou veste et pantalon, bottes fourrées antidérapantes, gants épais, grosses chaussettes, bonnet …) sont indispensables.
  1. Les vêtements doivent être adaptés à l’activité et isoler du froid. L’air qui se trouve entre les couches de vêtements assure une meilleure protection que le vêtement lui-même. La tenue vestimentaire la plus efficace est composée de trois couches :
    • les sous-vêtements (maillot de corps, caleçon) qui doivent être isolants et elle doivent éloigner l’humidité de la peau afin de la maintenir sèche.
    • le pull et le pantalon en laine ou fibres synthétiques qui retiennent la chaleur même lorsqu’elles sont mouillées. Le coton n’est pas recommandé car il a tendance à s’humidifier ou à se mouiller rapidement, et perd ses propriétés isolantes.
    • le vêtement spécialisé isotherme (parka ou anorak, pantalon)
  2. Il faut porter des gants si la température ambiante est au-dessous de 4°C, pour le travail léger, et au-dessous de -7°C, pour le travail modéré. Les gants doivent être assez confortables pour réaliser les tâches quotidiennes sans avoir à les enlever.
  3. Une bonne protection thermique de la tête est essentiel. Le port d’un bonnet ou d’un casque de sécurité avec doublure isolante permet d’empêcher une perte de chaleur excessive. Les produits froids ne doivent jamais être manipulés à mains nues surtout si leur température est négative.