Afin de renforcer la prévention de la santé du salarié, une visite médicale de mi-carrière est organisée, à défaut d’accord de branche, l’année des 45 ans du salarié (quelque soit la nature du contrat de travail) mais peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite dans les 2 ans qui précèdent les 45 ans.
Elle intervient à une date clé dans la vie des salariés et permet de faire le point sur leur carrière, vérifier si le métier exercé est toujours en adéquation avec leur état de santé. Les facteurs de risques liés au vieillissement sont évalués pour anticiper au mieux la suite de leur carrière professionnelle.
À l’issue de la visite, le médecin du travail est susceptible de proposer des aménagements de poste ou d’horaires de travail, comme à l’issue de toute visite réglementaire et établit une attestation de suivi (ou une aptitude si la visite coïncide avec un examen médical d’aptitude dans le cadre du suivi du salarié en SIR). Ce document doit expressément préciser que la visite médicale obligatoire de mi-carrière a été réalisée et que le salarié a été informé des conséquences du vieillissement au travail et de l’anticipation de l’éventuelle perte de son activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’une situation de handicap.