Déclaration 2021

L’accès au « portail adhérents » s’effectue grâce à un identifiant personnel (votre numéro d’adhérent) et un mot de passe communiqués à l’entreprise lors de son adhésion. Il permet de déclarer les effectifs, prendre les rendez vous et gérer les cotisations. Ces identifiant et mot de passe ne doivent pas être transmis au cabinet comptable. Un accès spécifique comptable est créé pour la personne en charge des cotisations qu’elle soit extérieure à l’entreprise (cabinet comptable) ou  interne ; elle ne doit pas utiliser les codes d’accès qui vous sont propres.

Le chef d’entreprise est le seul responsable de la déclaration de ses effectifs et des risques associés aux postes de travail. Cette déclaration est effectuée soit en cours d’année lors d’une embauche soit en début de chaque année lors de la déclaration annuelle des risques. Ce sont ces éléments qui permettent de définir le type de suivi en santé de chacun des salariés. Pour information, dans le BTP, de nombreux postes de travail doivent être identifiés en Suivi Individuel Renforcé (SIR) : Exposition au plomb, amiante, silice, CACES, habilitation électrique, etc. Ceci ne majore pas le taux de cotisation.

Pour vous aider, consulter « sommes nous tous des SIR »

Cette année, la déclaration annuelle des risques est à effectuer au plus tard le 31/01/2021. Passée cette date, nous ne pourrons plus planifier de rendez-vous pour votre entreprise.

Aucune aptitude ne sera délivrée à un salarié déclaré SI. Pour un salarié que l’entreprise a déclaré par défaut SI alors que celui ci aurait dû être déclaré SIR et qu’une aptitude est demandée, un complément de facture sera établi.

Nous restons à disposition des entreprises pour les aider dans leurs démarches. Contactez nous.

 

Fermeture du Service pendant les fêtes

Le SIST BTP Lorraine est fermé du 24/12/2020 au 03/01/2021 inclus.

Nous souhaitons à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous adressons nos vœux pour la nouvelle année 2021.