Siège social

Le BTP tient bon la barre et le cap malgré la tempête en mettant à disposition des adhérents des moyens de prévention et préservation de la santé des salariés par le biais de son Service de Santé dédié aux professions du Bâtiment, des Travaux Publics et Activités Annexes et Connexes.

Nos objectifs

La réforme de la Santé au Travail de 2011 a ouvert les portes à de grands projets pour les médecines du travail. Hors des traditionnels examens médicaux, homogénéisés par de bonnes pratiques réalisées par des médecins du travail spécialistes, les nouveaux objectifs sont axés vers une plus grande collaboration avec les chefs d’entreprise, les artisans, les professionnels du secteur et les partenaires sociaux.

Nos compétences

Depuis janvier 2014 le SIST BTP LORRAINE s’est doté de compétences complémentaires, infirmières, psychologue en santé au travail, ergonome, IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels), ASST (assistant de service de santé au travail) qui constituent les équipes pluridisciplinaires. Ces nouveaux acteurs apportent une plus-value aux entreprises, leur but étant d’accentuer le rôle de conseil en prévention des risques professionnels auprès des adhérents.

Quelques chiffres

Les 40 collaborateurs du SIST BTP LORRAINE assurent le suivi de 43 000 salariés au sein de 4 000 entreprises et travaillent sur les plans santé Nationaux et Régionaux : TMS (troubles musculo squelettiques), RPS (risques psycho-sociaux), addictions, maintien dans l’emploi, CMR (cancérigène mutagène repro-toxique). Ils se positionnent en sentinelles de la veille sanitaire.